Jeudi 14
Quelles économies d'eau possibles ? Le pilotage de l'irrigation (2)

› 15:10 - 15:22 (12min)
Gestion quantitative de l'eau en Corse
Elodie Patelli  1@  
1 : AGRALIS  (AGRALIS)
AGRALIS

Depuis 5 ans, la société Agralis travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les acteurs du monde agricole et les collectivités territoriales en Corse afin de mieux gérer les irrigations sur la plaine orientale de Corse entre Bastia et Porto Vecchio. Suite à la mise en place d'un vaste réseaux de sondes capacitives et de capteurs agro météo, nous pouvons aujourd'hui dresser un premier bilan sur les pratiques d'irrigation antérieures et les évolutions de ces dernières années face à un climat de plus en plus perturbé sur l'île. 

En effet, les périodes de sècheresse s'allongent et les pluies torrentielles ne sont plus rares sur l'île de beauté, de ce fait les agrumiculteurs, les vignerons et plus largement les agriculteurs Corse doivent adapter leurs pratiques afin de pérenniser leurs récoltes. Pour cela, avec l'aide de l'Office du Développement Agricole et Rural de Corse, nous avons mis en place un réseau de plus de 500 capteurs à travers la plaine orientale, afin de faire le bilan des pratiques d'irrigation actuelles et d'optimiser la gestion de la ressource. Après plusieurs années d'accompagnement et de mesure, la prise de conscience des agriculteurs de la nécessité de maîtriser leur irrigation est indéniable, notamment grâce à une meilleure connaissance des besoins en eau de leurs cultures. De ce fait, les pratiques évoluent, les consommations en eau baissent et les cultures s'en portent mieux. 

Pour concrétiser ce projet, une charte a été signée l'an dernier entre les professionnels agricoles et l'Office d'Equipement Hydraulique de Corse pour une gestion raisonnée de l'eau. 

Ci dessous 2 des nombreux articles publiés sur ce projet : 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/corse-une-region-epargnee-par-la-secheresse-1564639213

https://www.corsematin.com/article/article/des-sondes-pour-arroser-moins-mais-mieux



  • Poster
Personnes connectées : 1 Flux RSS