Jeudi 14
Présentations flash entreprises

› 10:05 - 10:10 (05min)
360viti: comment le suivi de la transpiration de la vigne permet de mieux irriguer
Sebastien Payen  1, *@  
1 : Fruition Sciences  (360viti)  -  Site web
Fruition Sciences SAS [Montpellier]
* : Auteur correspondant

Fruition Sciences est née pour mettre en oeuvre une démarche de compréhension fine des mécanismes de fonctionnement biologique de la vigne. Cette approche permet à nos clients de comprendre plus précisément les réponses du vignoble aux conditions du millésime et du terroir. Le suivi précoce d'indices de performance permet d'optimiser rendement et qualité mais aussi d'éviter les dépenses inutiles en intrants et en temps humain. Dès 2008 nous avons été pionniers en Californie et nous avons révolutionné l'irrigation dans cette région. Cette expérience en zones arides permet d'anticiper les nouvelles tendances d'irrigation dans un contexte généralisé de réchauffement climatique observé dans un nombre croissant de régions viticoles. Avec un historique de plus de 10 ans de données, nous avons démontré que beaucoup d'irrigations sont inutiles ou inadaptées aux besoins réels de la plante et du fruit. En outre les données collectées sur la plante ont permis de déconstruire des idées reçues sur les zones où l'irrigation est vraiment nécessaire. Enfin de nombreux témoignages d'utilisateurs confirment que l'adaptation des pratiques en fonction d'un indice continu du stress hydrique améliore la qualité des vins produits. En optimisant le pilotage de l'irrigation, nos clients ont économisé jusqu'à 60% d'eau tout en réduisant le stress hydrique et en améliorant le rendement.

En pratique, la mesure de la transpiration de la vigne est le seul dispositif automatique, continu et basé sur la plante, complètement destiné au pilotage de l'irrigation de précision. Du point de vue scientifique, cet outil est reconnu pour sa pertinence et sa justesse. Du point de vue logistique, il évite le besoin de se déplacer sur le terrain pour faire des relevés pénibles, et permet de contrôler à distance l'ouverture et la fermeture de vannes en fonction du stress hydrique. Cette dernière fonctionnalité a été mise en place en partenariat avec la Société du Canal de Provence.

Aujourd'hui, l'approche de Fruition Sciences s'est développée pour incorporer tous types d'information collectée sur le vignoble. A partir de capteurs couplés à notre application web 360viti, l'information directement obtenue sur la plante et le fruit est contextualisée en fonction d'objectifs de production et d'autres sources indirectes d'information (météo de précision, imagerie aérienne, modèles de risque, etc..). L'information présentée permet ainsi de renforcer et d'assurer la prise de décision agronomique avec des données factuelles. 

Cette base de données permet aussi de proposer un nouveau modèle de pilotage de l'irrigation, adapté au contexte climatique local. Économe en ressources et visant à renforcer les mécanismes naturels de résistance au stress hydrique, ce modèle sera testé en 2020 pour être commercialisé en 2021.

Notre approche s'adresse aux domaines désireux de revoir la gestion de l'irrigation, aux institutionnels qui souhaitent favoriser l'adoption de moyens modernes pour piloter l'irrigation auprès de leurs adhérents ou à une échelle régionale ainsi qu'aux agro-fournisseurs et conseillers qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques et leurs outils.

 


  • Poster
Personnes connectées : 1 Flux RSS